Foire aux Questions
- Un dispositif opérationnel de promotion de l’entrepreneuriat jeunes, intégrant à la fois, formation (entrepreneuriat, gestion d’entreprise, etc.), accès au financement (y compris le remboursement) et suivi-encadrement.
- Il fait intervenir et interagir les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial (institutions de financement, structures de formation et d’encadrement) pour un accompagnement optimal des jeunes. La finalité est de maximiser les chances de réussite des projets financés pour une insertion durable des jeunes
Composantes
Cibles
- Accompagnement des projets de création ou de développement de petites activités.
- Accès à la formation, au financement et au dispositif de suivi-encadrement
Cibles
- Pour adapter l’offre de services aux besoins de financement multiples et variés des jeunes en tenant compte de la maturité de leur projet ou entreprise ;
- Pour offrir aux jeunes un éventail plus large de produits de financements de leur idée/entreprise à des conditions plus avantageuses (taux d’intérêt, durée, différé, frais bancaires, …)
- Pour améliorer significativement les délais de prise en charge des projets ;
- Pour sécuriser les ressources dédiées au financement des projets jeunes à travers un meilleur recouvrement des prêts octroyés ;
- Pour garantir la pérennité du dispositif
Oui, le numéro AEJ est obligatoire.
- Pour bénéficier, des services de la plateforme de financement, il vous faut un numéro AEJ.
- Cela signifie que vous devez être inscrit sur la plateforme technologique de l'Agence Emploi Jeunes.
- Cliquez ici pour obtenir un numéro AEJ
Pour s'inscrire sur la plateforme de financement, il faut
- Cliquer sur "S'inscrire" en haut à droite ou cliquer ici
- Faire vérifier son numéro AEJ
- Remplir le formulaire d'inscription
Pour se connecter, il faut
- Cliquer sur "Connexion" en haut à droite ou cliquer ici
- Saisir le bon email et le bon mot de passe
- Cliquer sur Connexion
- Accéder à votre espace en cliquant sur le bouton "Mon espace", en haut à droite
Pour soumettre un projet
- Se connecter, cliquez ici
- Accéder à la page de présentation du guichet qui répond à votre projet
- cliquer ici pour guichet 1 (Mentorat solidaire)
- cliquer ici pour guichet 2 (AGR classique / AGR plus)
- cliquer ici pour guichet 3 (Micro & petites entreprises)
- cliquer ici pour guichet 4 (Moyennes entreprises & projets structurants)
- cliquer ici pour guichet 5 (Capital Investissement)
- cliquer ici pour guichet 6 (Start-up boost capital)
- A la fin de la description du guichet cliquer sur le bouton "Soumettre votre projet"
- Remplir correctement le formulaire
1°) Quelle est la durée de traitement des dossiers ?
- R : La durée maximale de traitement de tous les dossiers est de 3 mois, sinon en 1 mois vous pouvez disposer de votre financement si votre dossier est complet et validé.
2°) Quel processus suivra mon dossier ?
- R : Votre dossier, une fois soumis sur le site, sera pris en main par l’équipe d’analyste financiers du #CI20, qui se chargera de l’analyse financière, après quoi votre dossier sera soumis à un comité conjoint de certification, devant lequel la startup devra venir défendre son projet, et qui se chargera de valider le financement ou pas et pour finir, le partenaire qui se chargera de boucler l’étude et procéder à la mise en place du crédit.
3°) Puis-je à nouveau soumissionner en cas de non-sélection de mon dossier ?
- R : Oui, nous vous encourageons vivement à lever toutes les conditions de non-éligibilité et de revenir postuler pour votre financement.
4°) Y a-t-il des frais de dossier à payer ?
- R : Non ! ce guichet de financement n’exige aucuns frais de dossier pour soumissionner.
5°) Ma startup ne dégage pas encore de revenus, puis-je soumissionner pour un financement ?
- R : Les startups concernées par les financements devront justifier d’une perspective d’entrée de revenus (ex : bons de commandes ou marchés à exécuter).
6°) Ma startup est basée à l’intérieur du pays, puis soumissionner à un financement ?
- R : Ce guichet SBC (Startup Boost Capital) de financement des Startups, est ouvert à toutes les startups innovantes à fort caractère technologique répondants aux critères de sélection, partout sur le territoire national.
7°) Suis-je obligé d’avoir toute la documentation demandée avant de soumettre ma demande de financement ?
- R : Il est fortement recommandé d’avoir la documentation au complet, afin de vous donner plus de chance d’être sélectionné pour l’obtention du financement
8°) Effectuez-vous des visites des bureaux des Startups ?
- R : Oui, il est prévu lors de l’analyse de votre dossier une ou plusieurs visites (au besoin) des locaux de la startup par l’équipe #CI20 et de Fin’Elle.
9°) Dois-je obligatoirement fournir un bon ou une facture pro-forma pour les crédits d’investissement ?
- R : En effet, pour toute demande de crédit d’investissement, la startup devra fournir des preuves de l’investissement à opérer, sans quoi il sera difficile pour nous d’évaluer l’impact du financement.
10°) En cas de non-règlement de mon prêt ou en cas de défaut de paiement, a quoi je m’expose ?
- R : En cas de non-règlement, vous limitez l’accès au financement aux autres startups, aussi le contrat juridique vous liant à notre partenaire financier rentre en ligne de compte.